Présentation

logo_cd34_vertical_cmjnC’est au sein du domaine de Restinclières, juste à côté de la Maison Départementale de l’Environnement (M.D.E.)   à Prades le Lez que le C.R.S.T. a ses  locaux.

Ministere_education_nationale_enseignement_superieur_recherche_France_2014_logoLes élèves et les enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires de l’Hérault  y trouveront des locaux bien adaptés (salle de classe – salle laboratoire). afin d’y être sensibilisés aux sciences et aux techniques liées à l’environnement. Un professeur des écoles est chargé de les accueillir et de monter avec eux des projets scientifiques issus des programmes de l’Éducation Nationale.

Plan-sur-place

« Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre »

C’est sur ce dicton paysan que s’est terminée la dernière semaine du CRST avant vacances !

Sur la photo, les élèves ont pu observer, sous l’œil goguenard des deux services civiques du CRST (Juliette et David),  les vols nuptiaux, où les « princes » et « princesses » fourmis (sexués mâles et femelles) s’envolent pour s’accoupler et fonder une nouvelle colonie. A noter que seule la femelle fécondée fondera une nouvelle colonie. Ne servant qu’à la reproduction, le mâle quant à lui périra peu de temps après l’accouplement.

Lundi, tempête….

Mardi déplacement avec Léo dans l’école maternelle de Prades-le-Lez. Léo chez les GS de Betty, Jean-Pierre ches les MS de Nathalie.

Mercredi, construction des cabanes à insectes.

Jeudi, deux classes de CP de Lunel : le monde du vivant !

Vendredi, Jean-Pierre a abandonné Léo et Gabriel pour assister à une réunion avec la M.D.E., le Syble, les écologistes de l’Euzière, sur les projets du Domaine de Restinclières.

Course d’orientation et arbres pour Lunel, captures pour Valflaunès.

Une « soupe » des enfants accueillis par l’association pradéenne la Ruche et VACANCES !

Alertes…

Semaine agitée à cause de la pluie ou plutôt des menaces de pluies… les classes ont hésité à venir mais celles qui ont bravé les intempéries ne l’ont pas regretté…

Entre deux averses, des activités « bricolage » sont toujours possible.

Rien n’arrête l’EEAP Costerousse de Prades-le-Lez.

 

 

 

Mais les plus courageux, les CM2 de Mudaison…

 

Les tourelles de berger

[Téléchargement introuvable]

 

Appelées localement tournélo (occitan normalisé tornèla, « tourelle »), ces tours de bergers en pierre sèche sont de petits cylindres pleins dont la hauteur moyenne est de 1,50 m pour un diamètre de 1,30 m. On les rencontre aussi bien sur des buttes isolées que sur des landes à peu près planes.

 

Les Dolmens

Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus.

Claude Requirand a préparé ce travail pour vos élèves.

[Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable] [Téléchargement introuvable]

Symbiose – Commensalisme

« Les interactions entre les êtres vivants et leur milieu ». Des activités qui traiteraient des différentes relations (symbiose, commensalisme, parasitisme etc…).

Mais qu’es aquò ? Les noms sont barbares mais vous connaissez :  – les girafes et les oiseaux pique-bœuf -… là il y a partage, il y a bénéfice pour les deux mais ça peut-être à sens unique : les requins et les poissons pilotes : Ce poisson vit près des requins. Il y trouve une protection et une source de nourriture: les débris laissés par le requin. Le requin n’en tire aucun avantage et n’est ni lésé dans cette association.

Claude nous donne l’exemple d’une souris qui se sert d’une plante pour passer l’hiver.

[Téléchargement introuvable]

Octobre tiendra sa revanche… Francis Cabrel !

Lundi Mauguio avec des PS – MS -GS. C’est une volonté de l’équipe enseignante qui pratique la méthode Montessori. En tLez et garrigue, les élèves ont découvert la nature (faune et flore).

Mardi c’est l’école Valène de Saint-Gély-du Fesc avec comme parents accompagnateurs Anne et Joffrey qui travaillent au SYBLE, juste à côté du CRST.

Mercredi matin les PAMM de Prades-le-Lez

Jeudi Juvignac (deux classes de CE1) et Lunel (des CE1 et des CE1/CE2). Pour les quatre classes des activités autour des arbres et de la vigne.

Vendredi l’IME du Château d’Ô et pas Beethoven !

Dimanche Trocs Tes Trucs à Prades-le-Lez en partenariat avec les initiateurs de cette manifestation de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues.

L’escargot

Oh l’escargot

Oh l’escargot !
Quelle drôle de petite bête.
C’est rigolo
Ce qu’il a sur la tête.
Un chat montait le long de la gouttière.
Le vent soufflait sa petite queue légère.
J’ai vu, t’as vu J’ai vu, t’as vu
Le p’tit trou d’son derrière J’ai vu, t’as vu
J’ai vu, t’as vu
Le p’tit trou de son…
Oh l’escargot !

Que de chansons, que de comptines pour en parler… le plus gros dans notre belle garrigue, c’est le zonite d’Algérie.

Le zonite est aussi appelé Mange-merde, car bien qu’omnivore, il n’hésite pas à se nourrir d’excréments et de cadavres.

 

 

 

 

 

 

Mais pourquoi les escargots bavent ? Merci Claude !

Pourquoi les escargots bavent

Sinon le CRST a aussi récupéré des achatina fullica… le gros escargot africain… Merci Florence Thorez (professeur de SVT au collège du Pic-Saint-Loup).

Raisins toujours et pas de Lez’Art !

Lundi : Une belle découverte du Lez, avec montée sur le Belvédère pour les classes de Christine et Marion. L’après-midi, Gabriel a assuré seul les animations, pendant que Jean-Pierre rejoignait les CP de Lydie Alavoine au Pont des Soupirs de Prades-le-Lez. Pour les trois classes une découverte du vivant (faune et flore).

Mardi : deux classes de Sainte Thérèse accueillies par Ann et Lucien et deux classes de Cervantès, animées par Jean-Pierre. La classe de Lucien a vraiment sali les abords du CRST en pressant le raisin sur les dalles (bilan des grains partout et des guêpes en pagaille)… Jean-Pierre s’est fâché, Lucien s’est vexé… au final, il ne veut plus venir au CRST !!!

Jeudi : deux classes de Lansargues et le retour de l’EEAP Costerousse avec son éducateur Dalil. Plus une visite de pensionnaires de la clinique Reich.

Vendredi : les CE2 de Prades d’Alexandre et deux classes de CP de Teyran. Un travail sur la faune et la flore (Lez et Garrigue).

Deux scorpions prélevés, juste le temps d’une photo) et relâchés exactement au même endroit où ils ont été capturés !

Les copains de l’IME de la Pinède à Jacou, sont passés dire un petit bonjour et mettre en place un partenariat avec le CRST.

Gabriel !

Jean-Pierre, depuis le départ de Sonia, ne peut plus compter que sur Ann (qui a validé son BPJEPS en EDD) mais qui est en fin de stage, et que sur Gabriel.

Six ans que Gabriel, trois jours par semaine, vient épauler Jean-Pierre dans ses accueils ! Six ans ! Gabriel, maîtrise à la perfection la balade des traces et indices de présence – les ateliers cinq sens – les captures (entre Lez et Garrigue) dans le plus grand respect des zones Natura 2000.

 

 

C’est vraiment une belle personne !

Semaine mi-figue, mi-raisin mais surtout raisins !

Les Anges Gardiens et ses deux classes de CP/CE1 et son ULIS ainsi que les CM1/CM2 de Caroline et les CE2/CM1 de Karine de l’école Jacques Brel pour une même activité : les vendanges et la faune du Lez et de la garrigue.

 

 

 

 

 

 

Mardi : école Charles Daviler avec le départ d’un joli lapereau pour être choyé dans la classe de Brigitte. Plus les CE1 de Berthe Morizot (avec Anne, une ancienne stagiaire du CRST devenue professeure des écoles).

Jeudi : deux classes de Moyens-Grands de Thérésa.

Vendredi : école maternelle Goethe avec deux classes.