Présentation

logo_cd34_vertical_cmjnC’est au sein du domaine de Restinclières, juste à côté de la Maison Départementale de l’Environnement (M.D.E.)   à Prades le Lez que le C.R.S.T. a ses  locaux.

Ministere_education_nationale_enseignement_superieur_recherche_France_2014_logoLes élèves et les enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires de l’Hérault  y trouveront des locaux bien adaptés (salle de classe – salle laboratoire). afin d’y être sensibilisés aux sciences et aux techniques liées à l’environnement. Un professeur des écoles est chargé de les accueillir et de monter avec eux des projets scientifiques issus des programmes de l’Éducation Nationale.

Plan-sur-place

Le saviez-vous ?

La Ruche en action

Bonnes vacances !

Ann et Jean-Pierre aux Fontanilles

Un déplacement dans la classe de Sylvie pour parler de l’air et du vent.

Des outils ont été présentés : anémomètre – girouette. Des origamis ont été fabriqués : disamares – moulin à air.

Rencontres aux Écologistes de l’Euzière

Une belle rencontre festive aux écologistes de l’Euzière entre les membres du CA (dont Jean-Pierre fait partie) et l’équipe.

Des jeux, des retours, de la joie et de la bonne humeur !

Réunion du groupe sciences à l’INRA

Jean-Pierre a passé la journée à l’INRA avec les membres du groupe sciences de l’Académie, piloté par Monsieur L’I.E.N. Serge Filion.

Une journée pour élargir le champ des partenaires :

– Contact INRA – Christine RIOU : christine.riou@inra.fr
– Contact Journées Académiques Espace & Aéro : Jean-Philippe RUIZ : jean-phili.ruiz@ac-montpellier.fr
– Supports utilisés par Serge Filion – Lien du téléchargement : https://wetransfer.com/downloads/49d2195c47b40dbccb3b9345c1066ed820180215172413/4b8e151d1c9c38a26fcc239441dc222e20180215172413/0c2615

Une journée aussi pour réfléchir à la démarche expérimentale, controversée par notamment M Bouchon.

Des binômes sont créés pour classer les affiches du concours des Trouvetout.

Pascal Rivet / Philippe Caillon
J Michel Sellès / JP Dugarin
Marion Sacaze / Alain Cougnenc
Serge Guzovitch / Guilhem Beugnon
Nathalie Pellissier / Valérie Paquier
Domnique Lelu / Anne Baccon
Sylvain Taussac / Alexandre Nicolas
Corine Martel / Karine Servant

Louis Amstrong au CRST

La classe de CE1 de Pascale a été accueillie par Sonia, Ann, Fanny et David. Les élèves ont pris les transports en commun pour venir.

Le pont des soupirs interdit à la circulation des piétons par arrêté préfectoral, a été contourné via le gué du Lirou.

Les enfants ont profité de la journée pour explorer la garrigue et y apprendre à sentir – toucher et reconnaître.

David a été le maître d’œuvre des animations, il faut préciser que l’enseignante c’était sa maman….

Sonia a pu s’échapper un peu pour s’occuper du retour et du prêt des mallettes. C’est un gros travail aussi, chers collègues, pensez bien à l’aider en ramenant la matériel en temps et heures….

Images supplémentaires du stage sciences

Maternelle Palavas-les Flots sur les déchets.

Pendant que Jean-Pierre co-animait le stage, Sonia, Ann, Fanny et David accueillaient deux classes de l’école maternelle de Palavas pour un travail sur les déchets.

Déchets visuels (épluchures – mouchoirs), déchets très polluants (piles – huiles), déchets des restes de pique-nique (emballages – coquilles), les élèves ont jetés un autre regard sur la nature qui les entoure.

Sonia et Ann ont parlé du vermicompost ou lombricompostage, des détritivores, précieux auxiliaires de l’homme.

David réalisait son premier accueil en autonomie en emmenant la classe sur les traces des animaux…

Stage sciences au CRST

Le CRST a accueilli, l’équipe de la circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers pour un stage sciences proposé aux enseignants.

Monsieur l’I.E.N. Hervé Régnier a introduit les deux jours en rappelant l’importance des sciences à l’école élémentaire.

Philippe Mahuziès, le chargé sciences de l’Académie a prêché pour la démarche expérimentale en proposant des petites activités facilement utilisable en classe.

Jean-Michel et Jean-Pierre se sont ensuite partagés les temps d’animations en mettant les participants en situation : petites expériences – exploration de la garrigue – utilisation du logiciel « scratch » et des robots « Tymio ».