Présentation

logo_cd34_vertical_cmjnC’est au sein du domaine de Restinclières, juste à côté de la Maison Départementale de l’Environnement (M.D.E.)   à Prades le Lez que le C.R.S.T. a ses  locaux.

Ministere_education_nationale_enseignement_superieur_recherche_France_2014_logoLes élèves et les enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires de l’Hérault  y trouveront des locaux bien adaptés (salle de classe – salle laboratoire). afin d’y être sensibilisés aux sciences et aux techniques liées à l’environnement. Un professeur des écoles est chargé de les accueillir et de monter avec eux des projets scientifiques issus des programmes de l’Éducation Nationale.

Plan-sur-place

L’équipe du CRST

Que serait le CRST sans Sonia qui malheureusement s’arrête à la fin du mois de juin, sans Fanny qui effectue un service civique et qui espère pouvoir prolonger, sans Ann notre fabuleuse stagiaire BPJEPS, spécialisée dans les vers…..

Trois stagiaires en ESF renforcent l’équipe (les MMS : MélanieMaëlle et Sarah), elles s’adaptent très facilement et encadrent comme des animatrices chevronnées pour la plus grande joie des élèves et des enseignants accueillis.

Rodolphe, notre futur BTS en Gestion Protection de la Nature a eu un accident grave et récupère doucement… il nous manque et on lui souhaite un prompt rétablissement. C’est le frère de Romuald dit Alladin ou prince Ali qui était l’an passé en service civique au CRST.

Loann et David ne vont pas tarder à arriver, un lycéen et un GPN. Aymen du foyer de Saint-Mathieu-de-Tréviers vient de finir… Juliette actuellement en fac devrait passer trois semaines avec nous…. c’est une ancienne élève de CM2 de Jean-Pierre.

Il nous manque notre star depuis 6 ans… Gabriel et la bande des retraités : LucienJacques et un autre Jean-Pierre.

Mille mercis à tous !

Lunel Vieil et Grande-Motte

Valflaunès et Patus entre Lez et Lirou

 

Beethoven… projet d’école

Toutes les classes de l’école maternelle Beethoven ont mené une animation, des projets avec le CRST.

Quelle merveilleuse journée pour tous les élèves avec une matinée sur les chapeaux de roue avec l’atelier tant attendu : pêche dans la Lirou (le petit affluent du fleuve Le Lez).
La pêche a été fructueuse pour tous les groupes et l’eau était bonne. Nous n’avons pas pu aller dans le Lez car l’eau était trop haute et le courant trop rapide.
Le Lirou que nous avons découvert à cette occasion était dans un endroit très joli, bien caché et tout près d’un pont. Après avoir descendu une pente bien pentue et vécu des aventures inhabituelles, nous nous sommes mis au travail par petits groupes grâce à l’aide précieuse des parents, de Sonia, AVS et Mireille.
Tous les élèves ont pris grand plaisir à « pêcher » à l’épuisette, les pieds dans l’eau.
Djulian a failli se faire emporter jusqu’à Palavas 😅mais il s’en est bien sorti et a gardé sa bonne humeur et son enthousiasme pour rechercher petits vairons, bébés grenouilles, ditiques de la famille des coléoptères, des larves de libellules, des hydromètres (voir photos et planche !!) etc. …
Merci encore mille fois à Jean-Pierre, le maître des lieux, pour ces belles découvertes et son encadrement toujours aussi efficace.

 

Sauteyrargues et Le Crès en image

La classe de Simon en garrigue….

La classe de Sandrine sur les traces des abeilles.

L’été est proche !

 

Marine quitte l’équipe de la Ruche

Jean-Michel le président de la Ruche, Valérie et Christine ses adjointes ont organisé une petite fête au CRST pour dire en revoir à Marine.

Nous lui souhaitons le meilleur !

CM1 Daubié – Claret et formation pédagogique

Les CM1 se sont partagés entre Lirou et animation abeilles avec les apiculteurs du GDSAH. La maternelle entre les mares et les cinq sens et les collègues en formation en découverte du Lez et de sa ripisylve.

Des rencontres extraordinaires au Lez !

Des temps d’écoute qui permettent de recentrer les élèves…

Montferrier – Beethoven – Castelnau

Les deux classes de maternelle de Montferrier ont été encadrées par les stagiaires. Les M.M.S. sur les plantes odorantes de la garrigue, Aymen sur les bébêtes de la plaine… Des palettes, des captures une matinée extraordinaire….

Rodolphe pendant ce temps amenait la classe d’Isabelle dans le Lirou.

Sonia, Gabriel et Jean-Pierre ont proposé des ateliers aux trois classes de Beethoven : atelier bourgeon – mare – garrigue et l’après-midi : Lirou – cinq sens et calcites.

Une classe s’est même rendue sur la dalle des fossiles.

 

Centre de loisirs de Saint-Clément-de-Rivière

Un mercredi en garrigue pour les jeunes du CLSH. Des animations sur les abeilles, sur les insectes avec captures dans les boîtes-loupe.

Bravo les Saint-Clémentois !